Quand un maire menace de mort un journaliste

Ce blog n'est autre qu'une plateforme qui a pour mission de faire la promotion de la culture haïtienne à travers la littérature, l'histoire, les us et les moeurs du peuple haïtien.

Cependant, moi, Coteaux Stevenson Junior, journaliste de mon état, ne peux pas regarder d'un oeil passif ces propos dangereux du maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, à l'encontre du journaliste reporter de Radio Caraïbes Jean Nazaire Jeanty.

Quand on sait que ce pays qui est le notre a une lourde, tres lourde réputation en matière d'assassinats de journalistes (Jean Do, Brignol Lindor, Jacques Roche...), sans parler de ceux partis en exil ou maltraiter au Fort Dimanche, après une telle déclaration, on ne peut que grincer les dents et trembler de peur.

"... Sèvis sekrè nan nenpòt ki peyi serye t'ap efase w... ou t'ap mouri" dixit Jean Gabriel Fortuné actuel maire des Cayes, Sud Haïti. Parole menaçante à l'endroit du journaliste Jean Nazaire Jeanty. Quel culot? C'est vrai, j'ai souvent l'habitude d'entendre des propos ronflants de cet ancien parlementaire mais je ne le voyais pas vomir de telles sauvageries. Je croyais que l'air des "tontons macoutes" avait passé...

J'étais dans le Sud à la fin du mois de juin dernier. C'était ma toute première visite aux Cayes. Par déformation professionnelle je me suis mis à écouter les stations de radio là-bas. Avec mon ami Celestin Esdras, chemin faisant nous sommes tombés sur une émission de radio où pas moins d'une dizaine de personnes critiquaient les agissements de l'édil des Cayes qu'ils traitaient de tous les maux du monde et même de voleur de terrain. A croire que c'était la pire des choses arrivée à la troisième ville du pays; pire que l'ouragan Mathieu. Je me disais seulement à ce moment-là que c'était normal. Le peuple se doit de critiquer ses représentants. Je me ravise à présent. Ce mec n'est autre qu'un dictateur, un meurtrier. Je ne m'étonne pas que son nom ait été cité dans l'attaque contre le commissariat qu'on a attribué à Guy Philippe...

Pour moi, le journaliste n'a fait que rappporter tel quel un fait: la plage de Gelée n'est pas propre. Je l'ai moi-même constaté en juin dernier. Mérite-t-il la mort pour celà?

Je prie Dieu pour que ce service secret ne voit pas le jour. Ou du moins qu'il n'ait pas pour mission de détruire les honnêtes gens. Les Duvaliers ne sont plus Mr Fortuné. L'apprentissage de la démocratie ne mérite pas ce genre d'excès de langage pas moins la ville des Cayes. Si vous aviez fait ce pourquoi on vous avait donné mandat, le journaliste n'aurait pas relater l'état d'insalubrité de la plage Gelée.


Admin.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aswè a

Blad la pete

Au sommum de l'extase