Les marigotiens se font ridiculiser.

Savez-vous que pour la Saint Dominique, fête patronale de la commune de Marigot, une soirée dansante coûte entre 500 ($8us) et 1000 HTG ($16 us) soit une moyenne de 750 HTG ($12 us) pour s'offrir un peu de plaisir? Quel plaisir?

A ce prix, est ce le marigotien moyen qui vit avec moins de $2 us par jour qui va pouvoir s'offrir ce luxe? Non, certainement pas. A la vérité, la population se fait ridiculiser.

Loin de nous l'idée de traiter sur un angle économique ce sujet, bien qu'il saverrait opportun de le faire. L'idée ici est de voir en terme de manifestations culturelles, pour la patronale de sa ville qu'est-ce qui s'offre au marigotien de souche dénué de tout pouvoir d'achat, qui n'arrive que très difficilement à s'offrir le minimun vital. Mais encore il faut se demander ce qui s'offre au visiteur qui sans doute à l'habitude de voir les "prouesses" de Sweet Miky, les diatribes de Shabba et j'en passe...

Alors que la commune de Marigot à un potentiel culturel et touristique énorme avec ses grottes, ses plages, son port ... l'on se demande que sont-elles en train de foutre, ces autorités locales, en poste. Aucune politique culturelle, aucune initiative pour valoriser son patrimoine, rien, rien n'est fait à Marigot pour oser présenter un spectacle différent cette année  encore.

Le marigotien moyen ne peut oser s'offrir un spectacle de Sweet Miky sous peine de se réveiller le lendemain sans un sou. Est-ce pour lui tous ces spectacles? Non. C'est pour le petit clan que tout le monde connait. D'ailleurs quel promoteur à Marigot allait pouvoir se permettre de faire venir Le Président du Compas sans contracter des dettes énormes.

Tout compte fait, la fête se fait sans les marigotien comme cela a été le cas pour Cayes-jacmel avec Kabic Fest. Un festival pour la minorité que l'on connait. Certains diront que des devises vont rentrer. Mais quelles devises? Vers quelles bourses?

Après St Dominique Marigot réalisera encore une fois que rien n'a changé et que ce sera encore et toujours le même refrain: "apre dans tanbou lou". Qu'il y a bien eu une fête mais sans les natifs de la ville tournés en dérision avec des festivités en leur nom. "Jan sòt ak Jan lespri" k'ap frape.

En effet, il y a un publique pour les festivals, les "bals" ... mais qu'y a-t-il pour ceux qui veulent faire du tourisme local et qui croyaient pouvoir profiter des fêtes champêtres pour lier connaissance avec le patrimoine culturel matériel et immatériel du pays.

On s'enfonce dans l'abime de plus en plus et nous sommes loin de nous en sortir.

N'y a-t-il pas des troupes de danse folkloriques à Marigot, des troupes de théâtres, des poètes, diseurs et j'en passe? Pardon. S'il y en a, ce qui ne m'étonnerait pas, je crois qu'il n'y a aucune infrastructure pour les accueillir. Mr Limond Toussaint la balle est dans votre camp. Ministre de la culture de votre état, originaire de Marigot en plus, vous vous devez d'intervenir. Et pas que pour Marigot; vous saurez sans doute que c'est notre plainte depuis belle lurette,  nous autres du secteur culturel pour qu'il y ait des infrastructures culturelles un peu partout dans le pays ce, pour redonner vie au secteur, qui malgré son agonie fait encore la fierté d'Haïti partout ailleurs.

Admin.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aswè a

Blad la pete

Au sommum de l'extase